Prélude : Le bois des espritsAvant même d'envisager à combattre Gorseval, il vous faudra vous frayer un chemin dans le Bois des esprits, un lieu très dangereux. Cette traversée s'effectue en trois étapes qui permettent d'introduire certaines mécaniques de Gorseval le Disparate.
Événement n°1 : Fermetures des brèchesPour franchir la première porte, il vous faudra survivre aux brèches spectrales. Pendant le combat, des brèches s’ouvriront et les joueurs devront se placer à l’intérieur pour les refermer. Il y a 5 localisations de brèche (voir sur le screen ci-dessous) et il se peut que deux s’ouvrent simultanément à deux endroits différents, soyez donc prêts à diviser votre escouade.
- Brèches:
Il s'agit d'une course d'endurance : Les esprits ne sont pas très vilains (sauf les champions), il suffit de les contrôler un peu. Le plus important dans cette phase est de survivre et de se focaliser sur les failles. Si les joueurs n'arrivent pas à refermer une brèche, celle-ci explose et inflige de lourds dégâts à toute l'escouade. Vous devez refermer un grand nombre de brèches avant que le passage ne s'ouvre.
Événement n°2 : Le Bois des espritsUne salle truffée d'ennemis est sur votre route, nettoyez-la pour ouvrir la porte vers l'événement suivant. Il s'agit d'une course poursuite dans le Bois des esprits. Votre escouade sera poursuivie par une horde d'esprits en colère formant un "rideau spectral" qui arracheront vôtre âme s'ils vous attrapent.
ATTENTION : dès qu’un joueur pose les pieds au sol l’événement commence donc coordonnez vous bien.Pour pouvoir avancer dans le bois des esprits, il vous faut :
Détruire les murs spectraux
Fermer les brèches spectrales (identiques à l'événement précédent)
Devancer les fantômes du Bois des esprits (rideau spectral)
L’escouade descend en même temps et active ainsi l’événement dès qu'elle pose les pieds au sol.
Des classes à distance se focaliseront sur la fermeture des brèches tandis que le reste s’approche et commence à frapper le mur. Des purges d’altérations sont utiles, car des tourbillons spectraux vous infligent régulièrement de l’infirmité.ATTENTION:
Après le 3ème mur spectrale, faites attention de ne pas tomber. Il vous faut planer jusqu'à la suite du chemin. Attention également aux esprits qui vous attaquent car ils peuvent vous repousser et ainsi vous faire tomber.De là, un peu plus de failles s’ouvriront, un ou deux joueurs supplémentaires peuvent aller se placer dans les failles les plus éloignées en attendant que les classes distances ferment les premières. Ensuite, replacez-vous tous sur le dernier mur et détruisez-le avant que le rideau ne vous atteigne. En théorie, un bon DPS permet de facilement terminer cette étape.
Une fois le mur détruit, vous validerez cette étape et serez accueillis par un esprit champion et son escorte. Vous pouvez le tuer ou simplement l'ignorer pour passer plus rapidement à l'évènement suivant.
Événement n°3 : Le cimetièrePour valider cette étape, placez-vous le plus rapidement sur les 4 dalles de pression éparpillées dans le cimetière. Soyez rapides, parce que des esprits viendront vous ennuyer. Allez sur les dalles à plusieurs pour vous couvrir mutuellement.
- Dalle de pression 1:
- Dalle de pression 2:
- Dalle de pression 3:
- Dalle de pression 4:
- Dalle de pression 5:
Composition du groupe - Quelques conseils !Gorseval le disparate possède des mécaniques de combat plus "simples" que le Gardien de la vallée. En contrepartie, le temps avant de devenir enragé est plus court. La réussite dans ce combat repose principalement sur votre capacité à maintenir une rotation aussi optimale que possible, que ce soit pour infliger des dommages ou briser une barre de défiance.
Les mécaniques de ce combat imposent des contraintes à votre escouade :
Deux cataclystes bâton sont obligatoires. Ils servent à éliminer les obscurités spectrales qui apparaîtront pendant le combat.
Au minimum deux classes capables de ralentir les ennemis (avec
)endant très longtemps sont obligatoires. De manière générale, les builds orientés dégâts par altérations excellent dans ce domaine. Exemple : nécromant, ingénieur, voleur, guerrier.
Il nous faut une composition de groupe qui privilégie les dommages et qui puisse intégrer ces contraintes. En combinant tous ces éléments, nous vous proposons une composition "type" pour ce boss :
Vous pouvez compléter les places vacantes au moyen de builds orientés dommages :
s cataclystes (bâton) sont des choix très solides pour compléter une escouade. Possèder 3 élementalistes dans l'escouade confèrent une grande puissance de feu malgré une faible résistance. Le build "air frais" est envisageable mais surclassé par le build au bâton, du fait de la taille de Gorseval.
Le tank peut être joué par une classe autre que le chronomancien. Les druides, gardiens, voleurs ou encore nécromant sont de bons choix.
Une seule classe de dégâts d'altération suffit dans le combat face à Gorseval pour éliminer les esprits.
PréparationsVous avez 7 minutes pour tuer Gorseval, si vous dépassez ce chronomètre, alors Gorseval s’enrage et il lui sera conféré un bonus de dégâts de 200%.
Il faut absolument posséder la
Maîtrise des courants ascendants sans quoi, il est impossible de survivre face à Gorseval lors d’une consommation des mondes.
Vous pouvez (même devez) assigner une nouvelle touche en jeu : compétence spéciale. Celle-ci vous permettra de vous délivrer lorsque vous serez emprisonnés lors du combat de Gorseval. Un icône apparaîtra au-dessus de votre barre de vie lorsque vous serez dans la possibilité de l'utiliser.
Les deux cataclystes bâton sont attribués au nettoyage des orbes à partir de 66% (P3) de la barre de vie de Gorseval...
Âmes chargéesPrévoyez 3 joueurs qui seront assignés aux âmes chargées : leur rôle est de contrôler le plus longtemps possible un esprit par joueur pour éviter qu’il ne se fasse engloutir par Gorseval. Les esprits chargés sont sensibles aux altérations suivantes
:infirmité, givre, immobilisation.Les esprits chargés apparaissent au Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est. Alors que l’escouade entière se jettera sur le premier esprit au Nord-Ouest, les trois autres seront assignés aux joueurs choisis préalablement à l’avance en sachant que celui assigné au Sud-Ouest devra tenir le plus longtemps. Utilisez votre point de passage personnel sur votre mini carte pour savoir où vous êtes assignés.
Les points bleus des joueurs et le tag commandant sur la mini carte indiquent les 4 localisations d'apparition des âmes chargées.
Mécanismes de combat de Gorseval:Description de l'arène :L'arène de combat est une plateforme circulaire accessible par un vent ascendant. Une fois que les joueurs se trouvent sur la plateforme, le vent d'accès disparaît et un mur spectral entourera la zone de combat pour éviter les joueurs de quitter la zone prématurément. 4 nouveaux vents ascendants feront leur apparition au Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est. Les courants sont indiqués par un tourbillon sur votre mini-carte.
Gorseval :Gorseval possède le même schéma d’attaques tout le long du combat :
Frappe/Frappe canalisée -> Martèlement -> Esprits -> Consommation des mondes/Esprits chargés -> Etc.
Frappe et frappe canaliséeCe sont les attaques de base de Gorseval qu’il alternera tout le long du combat de manière suivante :
Frappe -> Frappe canalisée -> 2x Frappe -> Frappe canalisée -> Etc.
La première
attaque est facile à esquiver, car votre groupe est censé se trouver en permanence derrière Gorseval. Il n’y a que le tank qui devrait à avoir à esquiver cette attaque, qui est
une attaque en cône que Gorseval projette devant lui.
La
frappe canalisée par contre,
touche toute l’escouade.
Lorsque Gorseval lève son bras gauche, il s’apprêtera à faire cette attaque.
Esquivez ou placez-vous loin de lui pour éviter cette attaque qui
fait assez de dégâts (notamment aux classes légères) mais qui vous
repousse également.
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